Qu’est-ce qu’une cartouche discount ?

Qu’est-ce qu’une cartouche discount ?

Une cartouche discount est une cartouche compatible. Pour la comprendre, c’est une copie de la cartouche originale d’une marque. De la même manière qu’on peut acheter en pharmacie des médicaments génériques, il est également possible d’acheter des cartouches compatibles. Et pourtant, la qualité est au rendez-vous, tant pour les impressions de texte que des photos.

La cartouche générique

C’est également une appellation de la cartouche encre compatible. Elle remplit des critères de qualité qui la rendent utilisable. Elle comporte une nouvelle puce identique à la puce originale. Ainsi, lors de l’utilisation, la cartouche n’est pas bloquée par l’imprimante car celle-ci la conçoit comme une cartouche originale. Il n’y a aucun besoin de récupérer les puces de ses anciennes cartouches et de les coller sur les nouvelles. Autrement, c’est une cartouche dont l’encre est épuisée. Par la suite, elle a subi un reconditionnement pour pouvoir recevoir une autre quantité d’encre. A titre d’information, la cartouche n’aurait dû être utilisée qu’une fois, elle doit comporter les languettes et les autocollants de la cartouche originale. La cartouche a été nettoyée et ses pièces usées sont changées par des neuves. Ce genre de cartouche coûte jusqu’à 50% de moins par rapport à la cartouche d’encre originale.

Aucune défaillance

Lors de l’achat de cette cartouche d’encre imprimante, il faut toujours veiller à ce qu’elle soit appropriée à l’imprimante utilisée. En effet, les différentes marques ont chacune leurs cartouches d’encre compatible. L’utilisation d’une cartouche générique ne présente pas de risque de détérioration de l’imprimante ou de la photocopieuse. Au contraire, les tirages effectués sont de très bonne qualité, surtout si on utilise des papiers adéquats.

Que des avantages

La fabrication de cartouche d’encre générique ne relève pas de l’improvisation ou du hasard. Avec les multiples protections des brevets, qu’aucun fabricant de génériques, n’oserait pas détourner sous peine de le payer cher, les puces implantées dans les cartouches sont aussi une autre paire de manche. Tout cela pour dire que le fabricant de ce genre de cartouche possède leurs propres laboratoires pour créer des encres et des cartouches. De plus, ils ont recours à des juristes pour surveiller la parution des brevets, pour être sûr de n’enfreindre aucune propriété intellectuelle. Dans d’autres cas où les cartouches sont trop complexes à imiter, comme celles qui intègrent les têtes d’impression, les fabricants optent pour le reconditionnement. Cette pratique étant absolument légale puisque l’encre réinjectée dans les cartouches ne viole aucun brevet. D’où l’adoption de la cartouche générique en toute sécurité.