Comment changer le toner de son imprimante Brother ?

imprimante Brother

Publié le : 09 avril 20236 mins de lecture

L’imprimante est une machine de travail qui peut être exploitée à domicile ou dans un environnement professionnel. Dans l’utilisation de l’imprimante, il n’est pas rare que la cartouche d’encre doive être changée. Si vous disposez d’un modèle d’imprimante Brother, le remplacement du toner est une opération délicate dont il convient de maitriser la procédure. On vous dévoile tout sur le processus et les étapes à respecter.

Choisir ses cartouches de remplacement

Une imprimante est constituée d’un ensemble d’accessoires qui lui permettent d’assurer son fonctionnement. Techniquement, la partie la plus importante de l’appareil et qui assure les tâches d’impression est le toner. On parle aussi de cartouche pour ce qui concerne les imprimantes à jet d’encre. En revanche, le toner représente surtout la réserve d’encre en poudre de l’imprimante. Retenez que pour changer le toner de votre imprimante Brother, vous devez déterminer le moment idéal pour opérer la substitution. Si vous remarquez des lignes d’écritures illisibles ou traversées par du blanc, alors vous devez vous préparer à un remplacement de la cartouche en cours d’utilisation.

Par ailleurs, changer une cartouche suppose que vous disposez de cartouches de remplacement. Il est aussi important de savoir choisir la cartouche adaptée pour votre imprimante, autrement, vous risquez d’endommager l’appareil ou de faire face à des messages d’erreur. Dans l’idéal, vous devez toujours vous approvisionner auprès du fournisseur de votre marque ou d’un revendeur agréé. Il n’est pas recommandé d’adapter la cartouche d’encre d’une imprimante homologue à votre appareil Brother. Veillez à respecter le modèle de cartouche original. Pour bien choisir, il suffit de se référer à des sites comme you-print.fr ou de lire les informations qui se trouvent sur l’étiquette située à l’arrière de l’imprimante.

Mettre votre imprimante hors tension

Pour remplacer un toner imprimante Brother, certaines précautions sont indispensables. Il est toujours préférable de mettre hors tension votre copieur avant de procéder à l’opération. Sur certains modèles, le toner est logé au cœur de la machine. De ce fait, vous devez veiller à arrêter toutes les taches en cours d’exécution avant de vous engager. Il est aussi recommandé de retirer toutes les feuilles du tiroir avant de changer le toner.

Gardez aussi à l’esprit que certains modèles d’imprimante chauffent énormément à l’usage. Si vous êtes propriétaire de ce type d’appareils, il est préférable de laisser l’imprimante se refroidir avant d’y introduire une autre cartouche.

Ouvrir le capot de l’imprimante Brother

Pour changer le toner pour imprimante Brother, la première étape consiste à ouvrir le capot de l’imprimante. Sur la plupart des imprimantes de ce type, le capot est situé à l’avant sur la face extérieure. Vous pouvez repérer la sangle pour y introduire votre poignée. Pour ce type de configuration, vous devez veiller à ne pas trop forcer l’ouverture. Généralement, l’engrenage est doux et il n’est pas nécessaire de forcer au risque de casser le système. En revanche sur d’autres prototypes, l’ouverture peut être actionnée par un bouton. Une pression simple est suffisante pour actionner le levier.

Retirer la cartouche d’encre usagée

Le but de la manœuvre précédente est d’identifier la loge de la cartouche. C’est la raison pour laquelle vous devez observer la configuration interne de votre imprimante. Il est possible de voir le toner encastré à l’intérieur de l’imprimante. Évitez de le retirer en tirant sur la cartouche. Généralement, il existe un petit loquet ou un bouton de déverrouillage sur le côté qui vous permet de débloquer le système. Dès que vous actionnez le bouton, votre cartouche peut être retirée. De façon pratique, il faut le saisir par la poignée et le retirer délicatement. Si vous ressentez une force résistante qui retient la cartouche dans l’enclosure, alors tentez de légères rotations, mais évitez surtout d’y exercer trop de pression.

Placer les cartouches de remplacement

Après avoir retiré la cartouche usagée, vous devez introduire le nouveau modèle dans l’imprimante. Bien souvent, l’emballage est scellé par un ruban adhésif qui se retrouve sur la surface d’impression. Vous devez retirer ce film protecteur après avoir déballé la cartouche d’encre. Pour garantir un fonctionnement optimal de votre toner pour imprimante, il est recommandé de l’agiter doucement après déballage. Le but de cette opération est d’assurer une répartition homogène de la poudre de l’encre à l’intérieur du réservoir.

Enfin, une fois que vous avez réalisé cette opération, vous pouvez introduire votre cartouche dans l’emplacement dédié. Cette fois-ci, vous devez garder la poignée et faire glisser la cartouche à l’intérieur. Il n’est nullement besoin d’actionner le bouton de fermoir. Vous devez pousser fermement la cartouche à l’intérieur jusqu’au déclic qui indique que le système s’est bien encastré. Lorsque la nouvelle cartouche de toner est correctement installée dans l’imprimante Brother, vous pouvez refermer le capot de l’imprimante en appuyant dessus jusqu’à ce qu’il se verrouille.

En outre, toute substitution de cartouche doit être contrôlée par un test d’impression. Vous pouvez imprimer une page de test ou un document ordinaire pour vous assurer que votre imprimante fonctionne normalement.

En définitive, retenez que pour changer le toner de son imprimante Brother, vous devez au préalable choisir des cartouches et des toners originaux puis procéder au remplacement en sept étapes :

  • Mettre votre imprimante hors tension ;
  • Ouvrir le capot ;
  • Retirer la cartouche usagée ;
  • Retirer le ruban protecteur de la nouvelle cartouche ;
  • Secouer la nouvelle cartouche ;
  • Introduire la nouvelle encre dans l’imprimante ;
  • Effectuer un test de fonctionnement en imprimant un document.


Plan du site