Cartouche d’encre et durée de vie limitée : la parade !

Cartouche d’encre et durée de vie limitée : la parade !

Dans l’ère de la grande consommation, la lutte contre la durée de vie limitée des consommables est devenu le cheval de bataille des consommateurs. D’ailleurs, l’article 99 de la loi de transition énergétique interdit l’obsolescence programmée. En effet, les industriels rétrécissent délibérément la durée de vie d’un produit dans le but de renouveler leur parc consommateur.

Ainsi, l’association Hop a porté plainte en 2017 contre les marques Brother, Canon, Epson et HP. Suite à ce recours en justice, Epson s’est vu se soumettre à une enquête préliminaire pour des faits « d’obsolescence programmée » et de « tromperie ».

Délit d’obsolescence programmée concernant les cartouches d’encre

Obsolescence programmée des cartouches d’encrePar ailleurs, uniquement la marque Epson est soupçonnée de pousser les consommateurs à acheter des cartouches d’encore alors que celles-ci contiennent encore de l’encre.

D’autre part, ces agissements ruinent le budget du consommateur, mais contribuent aussi à la pollution de l’environnement. En effet, cette pratique engendre plus de déchets et incite au gaspillage.

Ainsi, vous aurez besoin de faire le tour des sites internet spécialisés, des guides d’achats et des comparatifs pour bien vous informer, en matière de consommables d’imprimantes. Par contre, il serait beaucoup plus judicieux de se pencher sur la mise en place d’une législation gérant les consommables.

En effet, l’achat d’une nouvelle imprimante revient moins cher que remplacer les cartouches d’impression, particulièrement en saison de soldes. Ainsi, vous devez vous informer sur le coût des consommables avant d’acheter votre imprimante Jet d’encre ou Laser.

Comment réaliser des économies avec les cartouches d’encore et les toners ?

A priori, il n’y a pas plusieurs parades pour lutter contre l’obsolescence programmée des cartouches. Cependant, le consommateur n’est jamais à court d’idées.

Recherche de la cartouche d’imprimante de marque pas chère

Tout d’abord, vous devez faire le tour d’horizon des sites internet et des magasins avant de décider d’acheter votre imprimante ou photocopieur. Ensuite, vous devez trouver où acheter les cartouches d’impression de marque d’imprimante les moins chères.

Ainsi, les comparatifs de prix vous aideront à trouver les cartouches d’encre de marques les moins coûteuses. Cependant, vous devez être patient et effectuer une recherche chaque jour. Car, les prix changent continuellement.

Cartouche d’imprimante compatible

A priori, la meilleure parade reste les cartouches d’encre compatibles. Appelées aussi cartouches génériques, ces consommables d’impression se vendent à des prix considérablement bas. En effet, vous pouvez réaliser des économies jusqu’à 70 % par rapport au prix des cartouches d’origine.

Ainsi, vous pouvez vous approvisionner avec des cartouches recyclées ou reconditionnées.

En général, elles sont des cartouches de marques concurrentes ou inconnues. Toutefois, vous devez vous procurer les cartouches d’encre ou les toners en fonction de la marque de votre imprimante.

Recharger vos cartouches d’encre et toners d’impression

Finalement, vous pouvez toujours opter pour recharger vos cartouches d’encre. En effet, il suffit de trouver où acheter un kit de remplissage.

Cependant, vous devez toujours choisir le kit en fonction de la marque de votre imprimante. En effet, chaque marque propose son propre concept pour fidéliser sa clientèle.

Enfin, vous pouvez aussi vous adresser à un centre de recharge des cartouches d’impression pour imprimante Laser et Jet d’encre.