Quelles cartouches d’encre et toners pour imprimante choisir ?

Quelles cartouches d’encre et toners pour imprimante choisir ?

Quand on choisit sa nouvelle imprimante, il faut aussi prendre en considération le prix des cartouches d’encre. Pour choisir entre cartouches d’encre ou toners, cela dépend en premier lieu de ses exigences, de chaque marque d’imprimante et de son utilisation. C’est plus un goût personnel qui entre en scène. Il va falloir déterminer par exemple le type d’imprimante et de cartouches ayant le meilleur rendement. Le prix des cartouches entre aussi en jeu, le choix d’un jet d’encre ou de toner, ainsi que la qualité du matériel. Sur le marché actuel, il y a toute une panoplie d’imprimantes, on a donc l’embarras du choix. Dans ce cas, comment choisir entre les cartouches d’encre et les toners pour imprimante ?

Une réserve d’encre originale ou compatible ?

L’utilisation de cartouches non originales risque de provoquer des soucis de compatibilité comme notamment un message d’erreur lors de l’impression. C’est assez fréquent de rencontrer ce genre de problème lié aux cartouches compatibles. Après cela, il n’est pas rare qu’il y ait aussi un arrêt soudain de l’imprimante au bout de quelques impressions. La machine arrête de fonctionner en dépit du fait que la cartouche n’est pas totalement vide et qu’il reste assez d’encre pour un bon nombre d’impressions. Là, on n’a qu’une seule alternative, c’est de s’en procurer un tout nouveau réservoir. D’ailleurs, on peut visiter le site www.top-office.com/ pour plus d’informations concernant les cartouches d’encre pour imprimante. Sinon, la plupart des cas, utiliser certaines cartouches ne permet pas de reconnaître le niveau d’encre restant dans la réserve. Il est nécessaire de vérifier dans le descriptif ou sur l’emballage que la cartouche est compatible avec l’imprimante. Il existe également des cas assez rares où la machine détecte la présence de cartouche lors de son installation mais bloque toute impression. On recommande alors de contacter immédiatement le fabricant. Il peut procéder à l’échange de la cartouche ou au remboursement. Sinon, on dispose de fabricants de compatibles proposant des toners pour imprimantes laser. Pour cette réserve d’encre, on n’a pas les mêmes problèmes de compatibilités que ceux avec des cartouches d’encre. C’est assez rares de rencontrer des soucis techniques avec les toners. Ces derniers sont majoritairement acceptés par leurs machines respectives, et on n’a pas souvent de message d’erreur.

Le choix du papier et la résistance aux UV

Pour que les couleurs ressortent mieux durant l’impression, il faut aussi prendre compte du choix du papier. Le grammage, le couchage, la blancheur et la rigidité jouent un rôle important et permettent d’éviter le phénomène d’ondulation par séchage. De plus, un papier de qualité peut convenablement respecter la luminosité et la brillance des couleurs de l’encre. Cependant, les fabricants de papier ne sont pas très nombreux, il est donc assez difficile de choisir le bon papier. De plus, les prix sont presque tous les mêmes et si possible, on essaie de choisir le papier en fonction de son utilisation. Le mieux c’est de prendre en compte son vernis, son épaisseur et ses dimensions, si c’est pour imprimer des photos, cartes de visite, etc. Après, si on souhaite accrocher au mur la photo qu’on a imprimée, il vaut mieux opter pour des toners ou des cartouches d’encre recommandées par les fabricants pour tel ou tel papier. En plus de cela, les cartouches d’encre originales ont tendance à résister aux UV que les cartouches compatibles. Il se peut que la couleur de la photo vire au marron ou au vert avec une cartouche compatible de mauvaise qualité. Mais l’idéal est de garder les images à l’abri de la lumière quand elles sont imprimées pour les conserver bien plus longtemps.

Une qualité d’impression différente pour les originales et les compatibles

Afin d’avoir la meilleure qualité d’impression, il est conseillé de choisir les cartouches d’origine. Une cartouche originale permet de bénéficier d’une qualité d’impression égale peu importe la date et le lieu d’achat. Toutefois, avec les compatibles c’est assez complexe. Elles n’ont pas les mêmes qualités, d’ailleurs certaines couleurs sont plus fades et offrent des contours imprécis. D’autres par contre, proposent une qualité d’impression similaire aux originales. Pour le choix de cartouches compatibles, il dépend notamment de l’usage qu’on en fait. Par exemple, si on souhaite exposer les photos ou si on en imprime régulièrement. Dans la mesure du possible, acheter des cartouches d’origine est la solution idéale. Elles offrent la qualité d’impression optimale pour tout type d’image, et celles-ci vont mieux tenir dans le temps. Par contre si l’utilisation est seulement d’ordre bureautique, on préconise les cartouches compatibles. La qualité d’impression est subjective, mais on peut les essayer pour se faire une idée du résultat.

Choisir une marque de cartouche ou de toner économique et réputée

On peut réaliser beaucoup d’économies avec l’utilisation des cartouches compatibles. Une cartouche d’encre originale représente des coûts d’impression plus élevés par rapport à une cartouche compatible. De plus, ce n’est pas toujours évident de choisir une cartouche d’origine si on souhaite imprimer des documents bureautiques et qu’après l’imprimante s’arrête de fonctionner avant même que la cartouche ne soit vide. Néanmoins, il faut faire gaffes aux modèles économiques proposés par les fabricants. En effet, il se peut que ces derniers prennent en considération le prix d’achat du modèle à la place du nombre de pages imprimées. Pour les fabricants de cartouches compatibles, c’est assez improbable qu’ils puissent proposer toutes les variétés de cartouches pour tous les modèles d’imprimantes. Alors, si la machine qu’on a ne fait pas partie des plus populaires, il y a de fortes chances qu’on ne puisse pas trouver de cartouches compatibles. Au mieux, on a le choix entre 1 ou 2 marques seulement. Pareillement, si l’imprimante fait partie des derniers modèles qui viennent de sortir, il faudra attendre plusieurs mois avant le lancement des cartouches ou des toners compatibles.

Articles similaires