Comment configurer une imprimante Samsung sans fil ?

Comment configurer une imprimante Samsung sans fil ?

Réussir à configurer une imprimante Samsung sans fil est important, ça va vous permettre de toujours avoir une longueur d’avance sur les différents problèmes que peuvent rencontrer votre imprimante. Il est important de savoir qu’un réseau sans fil demande une plus grande sécurité.

Pour vous permettre de maitriser les installations d’imprimantes, nous allons vous montrer comment configurer une imprimante Samsung sur un réseau sans fil.

La configuration de votre imprimante Samsung peut se faire à partir de votre ordinateur ou à partir de votre imprimante. De même vous pouvez utiliser l’option Configuration de l’impression sans fil en vous servant de l’application Samsung Printer Diagnostics.

Cas d’usage pour configurer une imprimante Samsung sans

  • Bonjour je m’appelle Sophie, je viens vers vous parce que j’ai besoin d’aide pour configurer mon imprimante multifonction Samsung sans fil, car mon imprimante faute de configuration, j’ai effectué des recherches, j’ai vu que je pouvais le faire en utilisant le câble USB, à partir de l’application Samsung Printer Diagnostics ou en utilisant la connexion par WPS, mais je ne sais pas à quoi sert réellement cette application, comment procéder à la configuration, ni lequel des deux moyens choisir.
  • Bonjour Sophie, Pour toute demande sur vos imprimantes, sachez que chez Alfa Print vous êtes au bon endroit. En effet vous pouvez procéder à la configuration à partir de l’application qui s’avère être un moyen très efficace et surtout très rapide. Néanmoins pour vous accompagner au mieux, nous allons vous proposer les différentes méthodes qui vous aideront au mieux dans la configuration de votre imprimante Samsung sans fil.

Qu’est-ce que l’application Samsung Printer Diagnostics ?

L’application Samsung Printer Diagnostics est l’application qui surveille l’état de votre imprimante. Cette même application vous permet aussi de pouvoir configurer votre imprimante sans fil, en effet elle permet à l’imprimante se connecter via un réseau, un câble USB ou un réseau sans fil.

Comment configurer une imprimante Samsung sans fil avec Samsung Printer Diagnostics ?

Pour configurer votre imprimante Samsung Sans fil, vous pouvez opter pour

  • Connexion directe sans fil avec Samsung Printer Diagnostics
  • En plus la connexion par câble USB (Cette option est utilisable si votre imprimante ne supporte pas la fonction WWS ou si la première option ne fonctionne pas)
  • Aussi connexion à partir de WPS

Pour la connexion directe sans fil avec Samsung Printer Diagnostics :

Pour commencer la configuration, vous devez d’abord sélectionner l‘option installation de l’impression sans fil à partir du logiciel Samsung Printer Diagnostics (SPD). 

  • Une fois que c’est fait procéder comme suite pour poursuivre votre configuration en continuant d’utiliser le logiciel SPD :
  • Mettez votre imprimante sous tension (Allumer l’imprimante)
  • Lancer la recherche de périphérique, cela permettra à l’application de vérifier si la fonction WWS est bien prise en charge par votre imprimante. Lorsque la recherche est terminée une page s’affiche avec une sélection d’imprimante, sélectionnez votre imprimante.
  • Cliquez sur le bouton WPS, ce qui va vous permettre de passer à l’étape suivante
  • Connexion à l’appareil, si votre imprimante ne permet pas la configuration à partir de la fonction WWS, l’application va vous le signaler et dans ce cas, vous allez devoir brancher le câble USB à la fois sur votre ordinateur et sur votre imprimante pour établir une liaison entre les deux.


Lorsque le câble est branché, le lancement se fait automatiquement.

  • Choisissez le réseau sans fil, de ce fait vous aurez un tableau reprenant le nom, le mode et le signal de la connexion. Les réseaux sans fil détectés pas l’imprimante sont automatiquement répertoriés, les réseaux sans fil étant en mode infrastructure sont les plus utilisés.
    • Réseau sans fil sécurisé, si le réseau que vous avez sélectionné est sécurisé, vous avez deux options WEP et WAP :
    – Si le format du réseau sans fil que vous avez sélectionné est WEP, vous devez saisir un mot de passe réseau de 5, 10, 13 ou 26 caractères et après cliquez sur suivant.
    – Si le format du réseau sans fil que vous avez sélectionné est WAP, vous devez saisir une clé de plus de 8 caractères, mais ne dépassant pas les 63 caractères et cliquez sur suivant.

    Pour la dernière étape, vous allez voir apparaître une page qui vous montrera le processus d’installation du réseau.

Comment configurer son imprimante Samsung en utilisant WPS :

– Mettez votre imprimante sous tension.
– Cliquez sur le bouton dédié au Wi-Fi au-dessus de votre imprimante jusqu’à ce qu’il s’allume.
– Une fois que le voyant du Wi-Fi clignote en bleu, maintenez le bouton WPS pour l’allumer
– Durant toute la recherche de réseau, le bouton du Wi-Fi ne cessera de clignoter en bleu et les voyants d’alimentation feront de même lorsque la connexion au point d’accès sera établie.

Pour savoir si la configuration a bien été faite, le Wi-Fi et les voyants d’alimentations se mettront à clignoter, ce qui confirmera l’installation.