Dans toutes ses démarches, on cherche toujours à acheter moins cher. Dans le domaine de l’impression, on a toujours opté pour des solutions « habituelles » pour économiser. Entre autres, l’achat de cartouches haute capacité, l’achat de packs à moindre coût, la comparaison des prix sur les boutiques de vente en ligne... Et pourtant d’autres moyens existent pour ne pas se ruiner.
Se faire payer ses cartouches vides
Saviez-vous qu’on peut revendre sa cartouche encre vide ? Oui, il existe des sites Internet qui se proposent de la racheter. Le prix de rachat varie selon la cartouche. On peut compter de 2 centimes à 3 euros, selon les marques et selon les sites de vente en ligne. Pour d’autres, ils pratiquent d’offrir gratuitement les frais de port lorsque le montant des cartouches vides atteint les 40 euros. Cette solution est très avantageuse, surtout, si on est un gros consommateur. Cependant, la vigilance est de mise puisque toutes les cartouches ne sont pas acceptées. Parmi elles, les cartouches de démarrage, les cartouches compatibles, les cartouches Epson…
Remplir ses cartouches soi-même
Aussi simple à dire qu’à faire. Ii faut prendre une seringue, il faut piquer dans la cartouche encre pas cher et la remplir… d’encre. Pour cela, il existe des kits prévus à cet effet. Attention, il fut bien lire la notice avant de faire cette opération. Certaines cartouches compatibles ont été conçues pour être remplies. Ainsi, elles disposent d’un bouchon pour faciliter le remplissage. Cette expérience peut se révéler être salissante. Il faut la faire dans un emplacement qui n’a pas peur des tâches. La vigilance est également de mise du côté des cartouches avec des puces électroniques. Celles-ci comptent le nombre de pages imprimées et bloquent l’impression après un seuil prédéterminé, même si la cartouche est à nouveau pleine.
Achat des cartouches remanufacturées par des professionnels
Entendre par là, acheter des cartouches qui ont été remises en état et remplies d’encre par des professionnels en la matière. Ce processus pourrait impliquer le remplissage d’encre ou la reprogrammation de la puce électronique, ou même son changement. Au contraire du précédent chapitre, ces opérations se déroulent dans une usine. A l’exception de l’encre, l’utilisateur final dispose d’une cartouche identique à celle vendue par le constructeur original. Ce type de cartouche est de bonne qualité et présente peu de risque de rejet venant de l’imprimante. Avec des prix attractifs, ce produit n’est pas encore très connu du public. Pour l’acheter, il faut bien vérifier sur l’étiquette la mention « remanufacturée ».